OnePlusOne : l’aventure ! JE L’AY !

Hello à tous ! Et oui, j’ai enfin reçu mon OnePlus One après 11 jours de longue attente… Et voici mon test après environ une semaine de test !

       1. L’emballage, totalement OP !

Alors déjà, que peut-on dire de cet emballage… Même le carton est design OnePlus ! Que voulez vous que je vous dise… Composé de carton très solide, et d’un petite languette sur la façade permettant une ouverture facile, toujours designée avec le petit logo OnePlus rouge dessus. A noter que la petite boite du chargeur EU séparée et du même type.

La boite en carton de l'OPO !
La boite en carton de l’OPO !

Voilà la boite de la bête, très solide, ce qui nous donne tout de suite une impression de solidité et de produit bien fini. Oui, même sans avoir encore l’appareil dans les mains ! La boite est toujours en carton, très épais, d’environ 2-3 cm. Elle est recouverte de sorte de peinture blanche, très agréable au toucher avec le logo 1+ au milieu avec un peu de relief.

Boite du téléphone avec la boite du chargeur à coté
Boite du téléphone avec la boite du chargeur à coté

On tourne la boite et là, surprise, il faut coulisser pour y trouver une seconde boite, mais cette fois si rouge ! Vraiment très classe, et la couleur qui permet de encore une fois, mettre en relief le contraste rouge/blanc, les couleurs de la marque. Mais cette fois-ci, il faut ouvrir !

Boite rouge de l'opo avec celle du chargeur à coté
Boite rouge de l’opo avec celle du chargeur à coté

Une fois la boite ouverte, l’appareil est présenté dedans, comme un produit de luxe. On sent vraiment le côté “privilégié” qui se démarque à ce moment. Il y a de quoi, vu comme il est difficile de se procurer une invitation !

L’intérieur de la boite !
L’intérieur de la boite !

Mais on ne s’arrête pas là !  Effectivement, il y a un double font, où on pourra trouver le câble USB plat qui pourra servir de chargeur, toujours rouge et blanc, avec un petit extras vraiment sympathique, une sorte de petite aiguille qui sert en réalité à ouvrir le petit slot de la carte micro sim. Une petite chose, mais vraiment cool.

Double fond, avec le cable USB et le pin pour le slot SIM
Double fond, avec le cable USB et le pin pour le slot SIM

 

Bon voilà qui est beau mais… ALLUME LE TON TÉLÉPHONE BON-SANG !

2. Le smartphone

Eeeeh pas si vite ! Nous allons d’abord faire un petit tour de ce petit bijou.

Face à nous se présente un bel écran de 5,5 pouces avec une résolution de 1920×1080 . On a donc un bel écran de 1080p. Toujours sur la facade, en haut nous avons un haut parleur, une led de notification RGB, une caméra de 5 MP avec le capteur de proximité. Des boutons sensitifs sont sur le bas.

Face avant
Face avant

Sur le côté droit, un bouton pour dévérouiller/vérouiller le smartphone, et sur le côté gauche, le bouton pour diriger le volume. Un classique.

Coté droit
Coté droit
Coté gauche
Coté gauche

-> On regrettera quand même que les boutons ne sont pas (à mon goût, pas assez démarqués, ce qui fait qu’on a tendance à les chercher lors de l’utilisation)

En dessous se présente deux petits hauts-parleurs stéréo, avec la prise micro usb au milieu. Mais ne vous fiez pas à leur taille… Ces hauts-parleurs délibèrent jusqu’à 87dB ! (Pour comparaison, un Xpéria Z2 délibère du 72dB)

Dessous
Dessous

Au dessus, la prise jack 3.5 mm. Rien d’exceptionnel.

Dessus
Dessus

Sur la version 64GB, l’arrière est “Sandstone Black”. Et effectivement, le ressenti est au rendez-vous. L’aspect au toucher est comme granuleux mais sans l’être de trop. C’est vraiment très agréable et en bonus l’empêchera de glisser sur certaines surfaces. La version 16GB a comme nom “Silk White”, je ne le possède pas mais le ressenti serait comme un effet tout doux. Comme la boite d’ailleurs. En bas ce trouve la marque Cyanogen, marque phare dans le domaine du modding. Au milieu le logo 1+ avec toujours ce démarquage noir. Au dessus on peut trouver le module appareil photo, composé de deux leds pour flash et un appareil photo signé Sony qui peut prendre des clichés jusqu’à 16MP et filmer en 4K.

L'arrière Sandstone Black
L’arrière Sandstone Black

Bon passons aux choses sérieuses !

3. L’allumage

That’s it. L’appareil s’allume, le magnifique logo de OnePlus s’illumine, pour laisser ensuite à l’animation de démarrage Cyanogenmod, qui est dans ça nouvelle version spécialement conçue pour le téléphone, j’annonce Cyanogenmod 11S. Celui-ci sous Android Kitkat 4.4.2, ne posera pas de problèmes concernant la personnalisation et la fluidité de l’appareil. Ce dernier sera souvent mis à jour donc, notamment avec la mise à jour 4.4.4 qui vient de sortir. Pas de soucis à ce faire concernant l’entretient logiciel du téléphone.

4. Caractéristiques techniques

Voici ce qui a fait le plus parler du smartphone, j’appelle un processeur au taquet et de la mémoire au rendez-vous.

Android : Android 4.4.4 Kitkat (Cyanogenmod 11S)
Processeur : Qualcomm Snapdragon 801 @2.5GHz
Mémoire vive disponible (RAM) : 3GO
Espace de stockage : 64GO/16GO
Ecran : 5.5 pouces / IPS / 1920×1080 / 401ppp
WIFI : 802.11a/b/g/n/ac
NFC
Bluetooth :
4.1
GPS
Appareil photo : 
13MP / autofocus / flash / 5MP à l’avant
GSM : EDGE / GPRS / 3G / 4G (850/900/1800/1900 MHz)
Dimensions : 7,60/15,3 cm (largeur / hauteur) ; Poids (g) : 162 ; Épaisseur : 0.89cm
Batterie : 3100 mAh

Prix : 269€ 16GB / 299€ 64GB
Très intéressant n’est-ce pas ? Pour 300 euro vous avez un smartphone classé haut de gamme, avec en plus 64go de stockage ! Mais encore faudrait-t-il avoir une invitation pour ça… Où l’acheter chez les revendeurs… A leurs prix !

 

A bientôt pour d’autres articles sur ce smartphone !

P1050291_2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *